Le tourisme solidaire est une forme originale de bénévolat, qui permet aux personnes qui veulent contribuer à la dynamique du projet d'en bénéficier pleinement, en s'immergeant dans la vie trépidante des jardins ! Tout au long de l'année, été comme hiver, semaine comme week-end, vous pouvez ainsi venir séjourner pour quelques heures ou quelques jours dans la grande maison ou dans les gîtes, selon les chambres disponibles et partager notre quotidien.
Vous n'imaginez pas combien votre présence est précieuse pour nous (cf l'article sur les séjours solidaires): en réalité, vous nous aidez à prendre soin du lieu quand vous filez un coup de pouce dans le jardin. Si vous êtes bricoleurs, vous aurez mille et une choses à réparer - sauf si vous etes mobilisés sur le gros chantier du moment. Vous êtes plutot cordon bleu ? Ca tombe bien ! on adore se faire dorlotter par ceux qui nous préparent des bons petits plats. Que les couturieres se rassurent, il y a quelques dizaines d'heures à consacrer à la réparation ou à la confection de rideaux / coussins, etc. A moins que vous ne soyez artiste ? Posez vous pour peindre, jouer du piano, sculpter, faire du land art ou de la pâte à sel , que sais-je... Vous aurez peut-être autour de vous une grappe d'ados intrigués, désireux de partager votre passion... mais surtout de passer du temps avec vous. Juste pour être avec vous. L'activité n'est qu'un prétexte.
Ce sont les relations humaines qui ont abimé les adolescents que nous accueillons : ce sont les relations humaines qui les répareront. Un jeune nous disait un jour combien ça le bouleversait d'avoir des relations "gratuites" avec les adultes. Comme nous ne comprenions pas ce qu'il voulait dire, il a précisé : "depuis que je suis né et jusqu'à ma rencontre avec les touristes solidaires des jardins de la Source, tous les adultes qui se sont intéressés à moi l'ont toujours fait parce qu'ils étaient payés pour cela".
La relation entre les touristes solidaires des Jardins et les jeunes ou les familles ASE accueillies ne relève pas de la charité, d'une main de donateur qui serait au dessus de la main du bénéficiaire. Au contraire, c'est une forme de fraternité et d'échange qui se construit au fil des heures, un partage qui se vit dans le "faire ensemble" et qui transforme les uns comme les autres.