La SCOP Auberge de la Source


Un peu d'histoire ...

Lorsque l'idée de fonder un Lieu de Vie et d'Accueil a germé chez les fondateurs, ils ont réuni des professionnels aux profils variés pour réfléchir au projet et à ses modalités administratives. Assez rapidement, c'est la structure associative qui est apparue comme la plus adaptée pour le lancement du projet, et l'Auberge de la Source est née le 24 novembre 2016 sous un statut d'association loi 1901. 

 

Avec le développement de l'activité de protection de l'enfance, une équipe salariée a été constituée au cours de l'année 2018, et il est apparu opportun de confier la gouvernance du projet à ceux qui étaient sur le terrain. Par une Assemblée Générale Extraordinaire organisée le 28 décembre 2018, l'association Auberge de la Source a été transformée en SARL Coopérative (SCOP). 

 

Ce statut de l'économie sociale et solidaire réunit le pragmatisme économique et la philosophie solidaire : la collégialité qui est dans l'ADN du statut de coopérative (les décisions sont prises par l'ensemble des associés, majoritairement des salariés) est enrichie aux Jardins de la Source de la notion de "non lucrativité" : l'objectif de notre "entreprise" n'est pas de profiter à ses associés / actionnaires qui ont renoncé à tous les "dividendes", mais de produire de la "richesse humaine" au profit de tous !


Crée à l'origine sous un statut associatif, le Lieu de Vie et d'Accueil des Jardins de la Source est aujourd'hui géré par la SARL SCOP* Auberge de la Source.

 Comme l'association Auberge de la Source créée initialement, la SCOP a conservé son objet social : elle a pour objet "d'accueillir, d'héberger et d'offrir une prise en charge éducative à des mineurs ou des familles en difficulté." 

Télécharger
STATUTS SCOP Auberge de la Source signés
Document Adobe Acrobat 5.2 MB

Cette SARL a la particularité d'être "non-lucrative" (On peut innover dans l'Economie Sociale et Solidaire et inventer des entreprises non lucratives !). Ainsi, on est à la fois pleinement dans le champ de l'entrepreneuriat social, avec ce que cela présuppose de liberté et de créativité, et dans celui de la solidarité, puisqu'on garde les principes qui nous tenaient le plus à cœur : gouvernance collective au service de l'intérêt général et non lucrativité (voir nos statuts ci-dessus)

 

La structure de société coopérative permet aux salariés de devenir associés, c'est à dire de siéger à l'assemblée générale de la structure qui prend les grandes décisions d'orientation stratégique, valide les comptes et délègue à des gérants la direction au quotidien... Aujourd'hui, la SCOP Auberge de la Source réunit 4 associés : 3 sont salariés (Krystel Guérin ,Bertrand Jeauneau et Claire Sotto) et un est salarié non associé - Fréderic Haffner est l'un des premiers membres du conseil des sages ! Demain, les salariés embauchés en 2021 se verront proposer d'entrer à leur tour dans le sociétariat ! 

 

Ce choix de statut correspond à l'une de nos grandes convictions : seuls, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !