Le projet pédagogique des Jardins de la Source s'inscrit dans une démarche de protection de l'enfance à la fois par les séjours de remobilisation pour adolescents en difficulté et par les séjours éducatifs familiaux. Les jeunes accueillis le sont exclusivement dans le cadre de mesure ASE, qu'elles soient administratives (accueil provisoire) ou judiciaires (OPP).
La structure dispose d'un arrêté d'autorisation de LVA (cf ci-contre) octroyé en janvier 2018 par le conseil départemental de Charente Maritime, qui a fait l'objet d'un avenant en 2019 pour prendre en compte notamment le changement de statut administratif (transformation de l'association en entreprise coopérative non lucrative ; voir le paragraphe ci-dessous).
NB; compte tenu de la diversité des types d'accueil, il n'y a pas UN prix de journée défini par arrêté du département mais des prix de journée qui dépendent de la nature de la prise en charge éducative et sont définis par des conventions bipartites signées entre le département du service demandeur et notre LVA.
Crée à l'origine sous un statut associatif, le Lieu de Vie et d'Accueil des Jardins de la Source est aujourd'hui géré par la SCOP* Auberge de la Source. Comme l'association Auberge de la Source créée initialement, la SCOP a conservé son objet social : elle a pour objet "d'accueillir, d'héberger et d'offrir une prise en charge éducative à des mineurs ou des familles en difficulté." Cette SARL a la particularité d'être "non-lucrative" (On peut innover dans l'Economie Sociale et Solidaire et inventer des entreprises non lucratives !)
Au quotidien, c'est une équipe de 4 "permanents" qui prennent en charge 24h / 24 et 365 jours par an les adolescents placés dans le cadre de mesures de protection de l'enfance, renforcés par 3 autres professionnels qui interviennent en journée pour l'encadrement des chantiers activités et l'accompagnement de la vie quotidienne.
Lorsque l'idée de fonder un Lieu de Vie et d'Accueil a germé chez les fondateurs, ils ont réuni des professionnels aux profils variés pour réfléchir au projet et à ses modalités administratives. Assez rapidement, c'est la structure associative qui est apparue comme la plus adaptée pour le lancement du projet, et l'Auberge de la Source est née le 24 novembre 2016 sous un statut d'association loi 1901.
Avec le développement de l'activité de protection de l'enfance, une équipe salariée a été constituée au cours de l'année 2018, et il est apparu opportun de confier la gouvernance du projet à ceux qui étaient sur le terrain. Par une Assemblée Générale Extraordinaire organisée le 28 décembre 2018, l'association Auberge de la Source a été transformée en SARL Coopérative (SCOP).
Ce statut de l'économie sociale et solidaire réunit le pragmatisme économique et la philosophie solidaire : la collégialité qui est dans l'ADN du statut de coopérative (les décisions sont prises par l'ensemble des associés, majoritairement des salariés) est enrichie aux Jardins de la Source de la notion de "non lucrativité" : l'objectif de notre "entreprise" n'est pas de profiter à ses associés / actionnaires qui ont renoncé à tous les "dividendes", mais de produire de la "richesse humaine" au profit de tous !
N'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux statuts officiels de notre SCOP disponibles ci-contre !
Collectif historique qui a accompagné la naissance des Jardins de la Source, le conseil des sages était historiquement constitué de 9 membres, dont certains ont pris des responsabilités d'administrateurs lors de la création de l'association.
L'équipe s'est élargie au fil des ans : elle est constituée aujourd'hui de douze membres actifs qui apportent régulièrement leur regard extérieur et leurs compétences variées, issues de la diversité des secteurs professionnels dont ils sont issus (médico social, entreprise ordinaire ou entreprise d'insertion, éducation nationale, etc.)
Le conseil des sages se réunit chaque trimestre à distance (via zoom) : c'est l'occasion pour les permanents de prendre du recul sur le mois écoulé, de rendre compte de l'avancement des projets, de partager leurs questions, d'être soutenus dans leurs difficultés... Un espace-temps précieux pour distinguer l'urgent et l'important, discerner les vrais enjeux et faire des choix éclairés !
Il continuera à accompagner de sa sagesse les fondateurs - gérants de la SCOP Auberge de la Source et reste potentiellement ouvert à toute personne qui souhaiterait apporter sa contribution à cette instance coopérative !