Depuis 2018, les Jardins de la Source accueillent des adolescents (garçons) âgés de 16 à 20 ans en "situation complexe" dans le cadre de séjours de rupture. Ils reposent sur la mise à distance de l'environnement d'origine (famille et amis), un processus de (re)construction fondées sur les pédagogies expérientielles (voir chapitre suivant) et un accompagnement très individualisé par une équipe de 8 professionnels qui vivent avec les jeunes. Quand cela est demandé, une continuité de parcours est travaillée à travers un sas d'insertion et un accompagnement à l'autonomie dans des appartements à Saintes.
- le séjour de rupture se déroule intégralement en France, sur un LVA autorisé par l'ASE de Charente Maritime, loin des villes, dans un cadre très rural (lien à la terre et aux animaux). Deux temps forts, en mer ou en montagne, offrent un temps de rupture et d'aventure loin du quotidien.
- les jeunes sont plongés dans un fonctionnement très familial, avec des modalités relationnelles qui laissent une part importante à l'affect et aux discussions dans un cadre à la fois exigent et bienveillant. Cela leur permet peu à peu d'apprivoiser leurs émotions: c'est l'un des aspects sur lequel ils repèrent le plus grand changement en eux.
- A la différence des institutions de la protection de l'enfance, le LVA des Jardins de la Source est un lieu de mixité sociale et générationnelle : les séjours familiaux médiatisés, l'accueil ponctuel de "touristes solidaires" et la présence de familles qui habitent sur place constitue une micro-société dont les adolescents sont le cœur. Dans cette multiplicité de liens, ils apprennent à tisser des relations d'adultes et développent des savoir-être indispensables à leur insertion sociale
- la cérémonie d'envol qui clôt leur programme symbolise leur enracinement dans un lieu ressource pour toute leur vie : les jeunes pourront toujours revenir se ressourcer dans les Jardins où ils auront planté leur arbre à eux, comme "touristes solidaires", au delà de la fin de leur prise en charge ASE. Une caisse de solidarité garantit que l'argent ne sera jamais un frein pour qu'un jeune revienne à la source... Les Jardins de la Source sont ainsi une "maison de famille de cœur" pour toute leur vie s'ils le souhaitent.
* les modules d'insertion et d'autonomie peuvent aussi être sollicités pour un jeune dans le prolongement d'un séjour de rupture organisé avec nos confrères de l'association des Organisateurs de Séjours Educatifs dits de Rupture (www.oser.me).
Vivant au sein d'un lieu de vie familial en petit groupe de 3 à 5 jeunes, encadrés par une équipe de 8 professionnels (dont 4 titulaires du DEES), les adolescents se transforment pendant 6 mois grâce à
IMPORTANT : Le travail sur l'insertion professionnelle ne fait pas partie du programme de l'Arbre à Soi. Le programme de remobilisation vise à construire, en amont de cela, les savoir-être indispensables à tout projet solide : capacité à gérer ses émotions, à faire des efforts, voire à se forcer, à persévérer dans la difficulté, à reconnaitre ses erreurs, à demander de l'aide... Si le jeune souhaite continuer à travailler son projet d'insertion avec l'équipe éducative des Jardins, il peut s'engager dans un sas d'insertion (cf plus bas)
Les jeunes accueillis dans le cadre du programme de remobilisation peuvent cumuler différentes problématiques.
Les jeunes qui tirent LE PLUS GRAND PROFIT du programme sont :
- des jeunes pris dans le trafic et dans des problématiques de délinquance dont ils n'arrivent pas à sortir, et qui trouvent aux Jardins un terreau où ils peuvent enfin "baisser la garde", s'occuper d'eux et mettre à profit pour eux-mêmes leurs qualités / capacités
- des jeunes abandonniques, qui ont été de rupture en rupture, et de trahison en trahison : quand ils parviennent (et nous parvenons avec eux ! ) à passer ce cap de la mise à l'épreuve du lien, ils trouvent aux Jardins de la Source un lieu où il peuvent enfin s'ancrer et trouver des racines pour la vie.
Nous ne POUVONS PAS ACCUEILLIR
- des jeunes qui ont des problématiques psychiques qui exigent un suivi psychiatrique que nous ne sommes pas en capacité de leur offrir
- des jeunes qui ont des problématiques d'ordre sexuel, le risque de passage à l'acte étant incompatible avec l'enjeu de protection des mineurs accueillis en séjours médiatisés, en tourisme solidaire ou vivant sur place.
Un minimum d'adhésion du jeune est indispensable.
Après avoir vérifié que le profil du jeune est éligible aux critères ci-dessus, le référent adresse une candidature par mail constituée :
Si la candidature ne peut pas être retenue pour les raisons précisées ci-dessus, le demandeur est informé dans les 10 jours
Dans le cas contraire, vous êtes informés sur ces mêmes délais ; soit nous sommes complets et on vous informe que l'on garde le dossier en liste d'attente, soit on revient vers vous pour lancer le processus d'admission.
Une rencontre en VISIO est organisée pour permettre au jeune de poser ses questions et pour nous permettre d'évaluer sa capacité à se projeter dans le programme de remobilisation.
Si le projet semble pertinent, on constitue le dossier administratif : dès réception de la convention bipartite signée, et de l'attestation de prise en charge (prix de journée de 310 euros), on organise l'arrivée du jeune
Il commence par une période d'immersion de 15 jours au terme de laquelle une réunion visio permet de poser les objectifs du travail éducatif.
Comme tous les "séjours de rupture" le programme de remobilisation est très intense pour les adolescents : tant de transformations et d'expériences en si peu de temps ! L'expérience a montré que "l'attérissage" après ces temps forts pouvait être périlleux, et nous avons décidé de développer deux sas supplémentaire pour ceux qui ont besoin de rester dans le périmètre accompagné par notre équipe éducative...
Quand le jeune a besoin de se donner les moyens de faire émerger un projet professionnel, nous pouvons propose un module de 3 mois supplémentaires où nous allons l'accompagner dans la réflexion sur les métiers, par un travail sur l'orientation et surtout des stages de découverte en entreprise. Quand c'est pertinent, cela peut aussi s'articuler avec un travail sur l'autonomie : pour permettre aux jeunes d'apprendre à vivre seuls, ils sont mis en semi-autonomie sur l'un des gîtes de la propriété...
Ce module est réservé aux jeunes ayant vécu l'Arbre à Soi ou bien ayant vécu un séjour de rupture à l'étranger avec une structure membre de l'association des Organisateurs de Séjours Educatifs dits de Rupture (OSER - www.oser.me)
Dans le centre ville de saintes, des jeunes (mineurs ou jeunes majeurs) qui sont en projet de formation ou d'emploi peuvent être hébergés dans l'un des deux appartements que nous louons (un studio et un appartement avec deux chambres). Ils sont accompagnés par l'équipe éducative du lieu de vie qui les connait bien, avec un passage progressif de relai aux dispositifs de droit commun.
L'accompagnement porte essentiellement sur
- la vie quotidienne : repas, couchers, hygiène ...
- la gestion du budget et l'initiation à la gestion administrative
- l'insertion socio-professionnelle et la régulation des relations
En plus de l'astreinte permanente de l'équipe, le lien est entretenu par des retours au LVA les week-ends
Cette vidéo de 3 minutes a été réalisée par un jeune pendant le confinement de mars 2020 et présente, de manière très succincte, le quotidien de l'Arbre à Soi - par nature confiné, en quand les jeunes ne sont pas en sorties extérieures ponctuelles ou qu'ils n'accueillent pas la visite de "touristes solidaires"
La fête d'envol, c'est la célébration sociale de la nouvelle identité que le jeune s'est construite au cours de son programme de remobilisation. L'enjeu de ce rituel ? Ancrer cette "identité préférée" dans la matière pour qu'il ne doute jamais que cela a bien existé : les perles qu'il reçoit de tous les membres de la "famille de coeur des Jardins de la Source, la plantation de SON arbre à lui, dans le Jardin, signe de son enracinement dans cette terre où il pourra revenir toute sa vie... Sans oublier le "carnet de mots d'amour" avec lequel il repart...
Ce rituel a fait l'objet d'une présentation lors des journées francophones des pratiques narratives à Lyon en juin 2022. Image, récits et explications vous feront plonger dans la force de ces fêtes unique et initiatiques...