Nous avons passé 3 jours aux Jardins de la Source. L’accueil aux Jardins s’est révélé très chaleureux pour nous, teinté de célébration, d’écoutes et de partages, et de découverte des habitants, du lieu et même de la région par une balade sur la côte. L’entrée en matière s’est faite tout en douceur, exactement ce dont nous avions besoin. Petit à petit, on est rentrés avec simplicité dans l’expérience du lieu. La préparation et les repas pris ensemble rythment la vie. Et les jeunes accueillis semblent bien imprégnés des possibilités du lieu, alors nous avons plongé avec eux dans une après-midi musique autour de l’apprentissage de la batterie et du piano. On a pu s’essayer au tir à l’arc, au volley, au frisbee, avant de revenir au ping-pong, véritable religion!
L’échange est facile, les possibilités sont multiples et chacun va et vient à sa guise. Bref, les possibilités et les activités ont été multiples, avec également les chantiers la semaine. Nous avons eu un sentiment de liberté et de fluidité au cours de notre expérience, l’impression d’être en vacance et en même temps de contribuer, au lieu, aux jeunes accueillis, et à tous les habitants, et à notre propre joie de vivre. Au-delà de l’impression d’être très bien accueillis, nous avons été intégrés dans l’organisation du lieu très rapidement et nous avons pu y contribuer facilement. La vie aux jardins de la Source donne l’impression qu’on fait partie du groupe directement et simplement, tout en restant soi même et en apportant ce qu’on sait faire (pour nous, la musique, le(s) jeu(x), les discussions par exemple). Par ailleurs, durant ce temps nous avons eu la possibilité d’avoir de l’espace personnel, pour se reposer et aller chacun à notre rythme quand il y avait besoin. Mention spéciale enfin pour l’espace de vie très agréable, qui respire le beau et qui est très chaleureux. Un grand merci à tous! Bérénice et Thomas
Ma fille Diana et moi, on s'est senties comme chez nous. Soirée crêpes, barbecue, jeux, enfants, chiens, air pur, soleil, nature verdoyante... Plusieurs fois on a fait des escapades à l'océan, la baignade nous a fait tellement de bien !
Ma fille a adoré nourrir les poules et aller chercher les oeufs, jouer au uno et que des "grandes" lui lisent des histoires...
J'étais aussi ravie d'être initiée à la préparation de tartes de toute sortes et de pouvoir discuter avec Claire et Bertrand de l'éducation des enfants, de jouer au ping pong avec ma fille ou de pouvoir faire du jardinage et planter des aloes et des cactus !
Un bon cocktail pour oublier le bruit parisien ...
Diana était ravie, elle ne voulait pas repartir : on espère bien revenir l'année prochaine !
Quand je viens aux Jardins de la Source, je sais à coup sûr que les moments que je vais vivre ne seront pas habituels et me sortiront de mon quotidien.
Avec joie je retrouve mes amis Claire et Bertrand et la complicité qui s’est installée. Avec surprise, je découvre des personnes que je connais déjà !
Avec curiosité, je rencontre les personnes qui séjournent aux Jardins de la Source et partagent les tâches quotidiennes : préparation des repas où on innove toujours de nouvelles recettes J, cueillettes de pommes et de poires : pour quoi faire ? et si on faisait des bocaux pour cet hiver ? on demande aux voisins une lessiveuse, on se met à installer le matériel, à réfléchir au côté hygiène de l’affaire et si on mettait de la verveine dans le jus ?
Les repas à table sont aussi animés que les personnes sont variées. Merci à Claire et Bertrand et à toutes les personnes de passage pour ces bons moments de vie !
C'était une chouette expérience de vacances pour nous six dans un cadre idyllique. Les petites ont découvert autonomie et indépendance dans ce immense jardin dans lequel elles pouvaient aller sans garde. Elles racontent toujours très fièrement qu'elles n'ont plus peur des chiens grâce à Nanouck et Maayane. Les grandes ont trouvé des copines encore plus grandes pour papoter et jouer pendant des heures au soleil. Et les super sorties à la mer ou au zoo de la Palmyre était encore plus appréciées en compagnie des autres vacancier de la source. Et pour Frédéric et moi, le fait de travailler dans le jardin ( et même dans l'étang ! ) a été un bon moment de dépaysement. Qu'est-ce qui est plus bienfaiteur de voir le soir l'avancement de son oeuvre, et même si ce n'est que quelques mètres carrés qui ont perdus leurs mauvaises herbes? Et quel bonheur de voir ces grandes tablées du soir, où chacun apportait du sien pour transformer le repas en un festin pour tous ? J'étais très touché que vous nous avez fêté notre anniversaire de mariage avec une haie d'honneur de fleurs, comme je l'aime. C'était chouette !
Ce qui fonde avant tout mon adhésion, c’est la conviction qu’ici s’inventera une vie meilleure et que les Jardins de la Source est un lieu qui embellira la vie de tous ceux qui croiseront son chemin, qu’il s’agisse des éducateurs, des jeunes en séjour, des amis ou des vacanciers. Alors, en toute simplicité, j’ai décidé d’apporter ma petite pierre à la construction de ce projet, comme dit le proverbe africain, de « faire ma part ».