En décembre, un collectif désireux de créer un éco-village nous a contactés : ils étaient à la recherche d'un lieu pour expérimenter un éco-village dans le prolongement de l'école démocratique qu'une partie des membres du groupe avait fondée en Bretagne. Ils sont ainsi venus passer une semaine aux Jardins de la Source ; hébergés dans le gîte du cordouan, ils participaient aux chantiers tous les matins et ont pu profiter des après-midi pour découvrir la région et avancer dans leurs réflexions. Pour les Jardins de la Source, c'était une belle manière de contribuer à leur projet en étant lieu ressource... mais aussi pour alimenter nos propres réflexions sur l'évolution du lieu de vie vers un éco-village...
Le média social, grande référence dans l'actualité du secteur médico social, a publié fin décembre un reportage approfondi sur les séjours de remobilisation pour adolescents aux Jardins de la Source. Une belle plongée dans le quotidien des jeunes et dans le projet pédagogique singulier de l'Arbre à Soi !
Entre le départ des derniers adolescents de 2020 et l'arrivée des premiers adolescents de 2021 s'est ouvert une fenêtre pour accueillir deux mamans et leurs enfants respectifs en séjour familial à Noël. Pour ces familles venues de Paris, les sorties au bord de mer ont constitué une belle bouffée d'oxygène. Mais les temps à la maison, occupés entre les préparatifs du réveillon, les activités simples sur place, les promenades en vélo dans le hameau et les câlins aux chiens sont passés vite pour les enfants, en laissant en plus de temps en temps aux mamans du temps pour elles ou pour échanger avec les permanents ...
A la sainte Catherine, tout bois prend racine, disent les anciens... En réalité, le 25 novembre marque seulement l'entrée dans l'hiver et la descente de la sève propice aux plantations. La pédagogie du jardin, c'est d'aller au rythme du vivant, et non pas à marche forcée : cela nous parle aussi des processus de transformation des personnes et de l'éducation : on ne fait pas grandir un arbre en tirant dessus ! En décembre, au temps propice, nous avons lancé le chantier de plantations de nouveaux arbres. D. a pour l'occasion appris à conduire la mini pelleteuse pour creuser les trous, et ce sont des touristes solidaires qui ont planté les arbustes à Noël !
Suspendus pendant le premier confinement, les cours de musique ont finalement repris avec Olivier, dont la pédagogie fait l'unanimité des jeunes. Chacun choisit son instrument et il trouve un morceau de musique accessible pour les débutants, qu'il leur enseigne semaine après semaine. Au delà du plaisir de jouer et de jouer ensemble, ce que ces cours mettent au travail, c'est la capacité à apprendre, à se confronter à ses limites et à les dépasser par l'assiduité et l'effort, et enfin, la capacité à jouer ensemble, en s'écoutant, en s'attendant, patiemment. Un trésor éducatif !
Depuis le mois d'octobre, Roland vient deux fois par semaine prêter main forte aux chantiers éducatif le matin. Nous avons fait connaissance récemment de cet ancien militaire de 75 ans qui passait tous les jours devant le portail lors de son tour matinal : de conversation en conversation, un lien s'est tissé. Invité à la fête de la fin août, il découvre l'ambiance et le projet et décide d'offrir son temps et ses bras en renfort. A la clé ? De précieux coups de main dans les travaux du jardin et de belles discussions improbables avec les adolescents lors des déjeuners qu'il partage avec nous après le chantier !
Les travaux se poursuivent au ralenti dans les combles, pour l'aménagement des chambres supplémentaires. Les dernières plaques de placo sont posées dans la première partie du chantier, et l'entoilage et les enduits se poursuivent avant que l'on commence à peindre.
Les travaux vont lentement, mais l'enjeu n'est pas le résultat final et encore moins la productivité ! Les tâches manuelles sont essentiellement un support pour le travail de remobilisation des adolescents accueils ! Nous espérons néanmoins avoir fini les 3 chambres et la salle d'eau pour l'été prochain !
Ce n'est pas Baloo qui nous contredirait : il en faut peu pour être heureux ! Un bout de plage, une canne à pêche, un arc et des flèches ou une balade en forêt ... Les après-midi d'octobre ont offert de belles éclaircies propices à ces moments simples de plaisir partagés. Nos adolescents découvrent ainsi que activités en pleine nature, loin de la société de consommation, peuvent être source de grandes joie et de grand apaisement. Quand on rentre à la maison après des journées au bord de mer , en foret ou à la rivière, qu'est-ce qu'on se sent bien !
Cet été, nous avons eu la joie d'accueillir deux équipes de journalistes désireux de faire un reportage sur le Lieu de Vie et d'Accueil des Jardins de la Source. Plongez sans plus attendre le quotidien d'une belle journée de juillet - une journée presque comme les autres! - en découvrant les photos de Véronique Bury et les textes de Marine Samzun dans la revue de presse de notre site internet.
Début octobre, les ados de l'Arbre à Soi sont partis passer un week-end en périgord noir . Au programme ? Une bonne dose de repos et des petites promenades à proximité du beau gîte que nous avions loué à Vallojoux, une pincée d'aventure grâce à une descente de la vezere en canoé, et bien sûr, l'extraordinaire grotte de Lascaux... Les jeunes n'ont qu'une hâte : que le déconfinement nous redonne la possibilité de ces escapades qui sont de vraies bulles d'oxygène dans le quotidien naturellement confiné des Jardins de la Source !
Les parcours de remobilisation que nous offrons aux adolescents en difficulté sont construits en tenant compte des situation de chaque jeune accueilli. Depuis 2018, les jeunes ne nous avaient jamais semblé disponibles pour les apprentissages : la consolidation de la confiance en soi et des compétences sociales nous paraissait prioritaires. Cette année, pour la première fois, certains jeunes sont demandeurs et prêts à réinvestir la scolarité par petite dose : de septembre ) à décembre, une coach de remobilisation scolaire vient 4 jours par semaine pour leur redonner le gout d'apprendre à apprendre...
Entre fin août et début septembre, l'équipe de jeunes s'est renouvelée. Depuis la mi août, nous avons accueilli deux "anciens" - entendez : des adolescents qui ont vécu le parcours de remobilisation en 2018 et qui reviennent passer un temps aux Jardins de la Source pour rebondir. B, par exemple, vient d'avoir 18 ans et, son CAP "Services à la personne" en poche, revient en Charente maritime avec le projet de s'y installer. Pour les adolescents qui viennent de commencer leur parcours de remobilisation, la présence de ces "anciens" est un beau signe que les Jardins de la Source peuvent toujours être un lieu ressource où les adolescents qui se sont enraciné dans une nouvelle dynamique au cours de leur séjour de remobilisation pourront toujours y revenir quand ils auront besoin de soutien ou de protection... bien au delà de la prise en charge de l'ASE.
Comme tous les ans, nous souhaitions rassembler les amis des Jardins de la Source autour des adolescents qui terminaient, fin août, leur parcours de remobilisation. En cette année particulière, nous étions en comité réduit. La fête d'envol a cependant eu lieu et un châtaigner a pris racine dans le jardin, symbolisant l'ancrage de l'adolescent qui l'a planté après 8 mois de séjour éducatif. Un arbre qu'il pourra voir grandir au gré de ses visites, à chaque fois qu'il aura besoin de venir se ressourcer aux Jardins...
Plus d'une vingtaine de personnes nous ont rendu visite pour quelques jours, au cours du mois d'août. Ce furent de belles rencontres que nous ne sommes pas prêts d'oublier... Il y a eu M&M, parents orientés par l'ASE de l'Hay les roses avec leurs 4 enfants, qui ont pu joindre le plaisir des vacances (plage, zoo, canoé et baignades sur la charente, et plaisirs simples aux Jardins de la Source) ... Il y a eu aussi des touristes solidaires qui n'étaient jamais venus, avaient entendu parler des Jardins de la Source dans un article de causette sur les vacances solidaires en France... Et comme toujours, les hôtes nous ont comblés de leur énergie et de leurs talents... Vivement l'été prochain !
Les préparatifs de la fête d'envol des jeunes commencent en ce début du mois d'août alors que nous sommes sur un rythme estival : au gré des arrivées et des départs de touristes solidaires ou d'adolescents, un air de vacances flotte aux Jardins de la Source. Des vacances actives, scandées par les incontournables chantiers, les baignades dans la Charente, les loisirs sur place et des tablées à géométrie variable (de 8 à 18 couverts selon les jours!)... Les journées passent très vite - trop vite, de l'avis de tout le monde !
Après des semaines de confinement, nous apprécions tous de pouvoir à nouveau partager les plaisirs de l'été d'une maison de famille XXL. Avec des précautions inédites, bien sûr, mais avec une convivialité qui ne se dément pas, petits et grands savourent le quotidien animé... Avec la canicule, les berges de Charente sont plébiscitées mais on n'oubliera pas les olympiades version "koh-lanta des Jardins de la Source", où l'ultime épreuve consistait à plonger dans la mare vaseuse des Jardins de la Source pour ramasser un maximum d'algues ! Pour gagner, touristes solidaires et adolescents n'ont pas hésité à plonger ! Fou-rire garanti dans les courses de brouettes pleines d'algues pour les déverser dans le compost !
Contrairement aux apparences, les journées de voile ne sont pas des journées de vacances : pas seulement parce que les conditions météos ont parfois été musclées : aussi et surtout parce que la mer nous met face à nos limites et que c'est, à ce titre, un formidable support de travail éducatif : apprendre à vivre ensemble et à prendre soin des autres malgré la fatigue, la promiscuité, c'est un vrai défi. Et apprendre à accepter, encore et toujours, les limites et le cadre posé prend une autre dimension quand la sécurité de tous est en jeu. Mais ce travail de fond passe inaperçu, caché derrière les manœuvres, les baignades et les longs moments de farniente...
Le déconfinement a permis de retrouver une vie plus normale, avec un des piliers du projet des Jardins de la Source : la reprise des accueils de touristes solidaires ! Mais ces portes qui se rouvrent rendent de nouveau possible les arrivées et les départs et notre groupe de jeunes s'est renouvelé avec deux départs et une arrivée... La vie reprend son cours et le téléphone et le mail s'affolent. Il n'est pas trop tard pour organiser des séjours d'été d'adolescents ou de familles mais l'agenda se remplit vite !
Le pont de l'Ascension est traditionnellement la date des portes ouvertes aux Jardins de la Source, à l'occasion de l'anniversaire de l'ouverture du Lieu de Vie début mai 2017. Dans le contexte sanitaire, il n'y évidemment pas eu de grande fête cette année, ni d'Assemblée Générale de l'association des amis de la Source (cf archives de la page d'accueil de mai 2019). Mais le samedi 24 mai, nous avons cependant réouvert les portes à quelques amis et touristes solidaires - la première fois depuis 2 mois que nous pouvions à nouveau accueillir comme on aime tant le faire !
Nous avons profité de l'aide des premiers touristes solidaires du déconfinement pour faire une belle spirale d'herbes aromatiques qui parfumera nos plats tout l'été. Mais en attendant de satisfaire notre gourmandise, le jardin est gourmand ... en temps en ce mois de mai : non seulement il faut planter, desherber et arroser le potager, mais il faut (ou il faudrait, tant le temps nous manque ! ) aussi entretenir les espaces verts, sans quoi ils se transformera rapidement : les ronces prospèrent en attendant que l'on s'occupe d'elles... Avis aux amateurs de tondeuse et autre débroussailleuse : les touristes solidaires sont à nouveau bienvenus !
Il y a pire que les Jardins de la Source pour vivre 2 mois de confinement ... D'abord, parce que l'on ne se sent pas trop enfermé quand on vit dans un aussi beau jardin, mais ensuite et surtout, parce que la vie des jeunes n'a presque pas changé la journée-type du "programme de remobilisation". Kenny, passionné d'informatique, s'est plongé dans des "tutoriels" pour apprendre à utiliser un outil de montage vidéo avec lequel il a réalisé une super vidéo de 4 minutes chrono qui vous fera découvrir son quotidien et celui de ses pairs ! Bravo à lui, et bon visionnage à vous !
Comment faire que tous les jours ne se ressemblent pas et que chacun ne s'enferme pas sur son écran ? cela a sans doute été l'un des défis dans tous les foyers confinés du monde. Si le travail manuel en journée a été très structurant, il s'agissait de temps en temps de proposer d'autres activités de détente et de convivialité : des temps sportifs, ludiques, des vidéos-débats, ou des dîners presque parfaits qui nous ont fait voyager au Maghreb, au Congo ... autant de petits moments qui nous rassemblent !
Chloé s'est chargée des semis en février, et voici le temps de préparer la terre pour bientôt y mettre les petits plants qui ont bien poussé sous serre. On fera cette année encore du potager bio, alors pour ne protéger nos légumes des invasions d'herbes, on expérimente une technique de Krystel : on a retourné la terre (les garçons ont vu que même avec le motoculteur, c'est drôlement physique !) et paillé avant de poser des bâches, et on plantera à travers la bâché en mai quand les derniers frimas seront passés. On vous racontera, promis !
Le retour du printemps nous parle de notre travail éducatif ; on sème des graines en hiver et parfois, on se demande si ça va germer. Ce n'est que quand on voit la pousse pointer que l'on sait enfin que notre travail de jardinier va donner du fruit !
Début mars, le printemps débarque brusquement : une balade dans le jardin est un festival de couleur et de senteurs. on peut enfin remettre le nez dehors ! Ça fait tellement de bien de voir, jour après jour, la nature éclore ! Les poules ne s'y trompent pas, ni l'essaim d'abeilles qui vient se poser dans le Jardin et que notre ami Renaud viendra chercher tout en douceur !
Quelle joie de voir les sourires des petits et des grands à leur arrivée aux Jardins de la Source ! Pendant tout le séjour, parents , enfants et adolescents peuvent, selon leurs envies, rester en famille dans le gîte où ils sont hébergés, ou rejoindre les activités proposées aux autres jeunes (ping pong, escalade, bénévolat à la SPA, etc.) . Avec la confiance qui grandit dans un cadre bien différent du travail social habituel, ils viennent déposer leurs peurs ou leurs difficultés. Les parents venus en février étaient déjà venus l'an dernier : ils ont pu dire combien ils se sentaient soutenus et soulagés de savoir qu'ils peuvent s'appuyer sur n'importe quel membre de l'équipe, 24h / 24 et être écouté avec bienveillance...
Le mois de février a été marqué par de très nombreux accueils, et surtout, une grande diversité de visiteurs...Ce qui ne nous a pas empêché de continuer le déploiement du programme de remobilisation pour adolescents dans toutes ses dimensions ...
Depuis quelques mois, nous avançons dans un grand projet de chantier d'aménagement des combles de la maison. L'idée est de créer 4 chambres et 2 salles de bains supplémentaires pour pouvoir accueillir davantage - et notamment répondre plus souvent "oui" aux demandes d'accueil d'adolescents qui auraient besoin de s'éloigner de leur environnement pour s'apaiser aux jardins de la Source. Le défi, c'est qu'en dehors des corps de métier spécialisés(électriciens et plomberie), ce sont les adolescents qui
réalisent tous les autres travaux... En février, c'est le percement de 2 nouvelles portes qui a pris le plus de temps. Courageusement, les garçons ont démonté les vieux murs en pierre épais de 70 cm , descendu les gravats à transporter de l'autre coté de la propriété, fait des coffrages dans lesquels ils ont coulé le béton. Quelle fierté pour eux d'apprendre à utiliser la bétonnière et à construire, jour après jour, les ouvertures des futures portes.
Coup de pouce ponctuel mais précieux, des bénévoles sont venus prêtés main forte et les délais ont été tenus ! Les prochaines étapes ? Isoler le sol et poser le plancher, puis isoler le plafond et construire les cloisons. Il faudra retrousser nos manches !
Cette année, 3 des 4 adolescents du programme de remobilisation viennent de région parisienne. Les sorties au bord de mer sont toujours des moments très joyeux, surtout quand le soleil est de la fête et les chiens sont avec nous... ou que les touristes solidaires apportent un peu de sang neuf aux parties de foot endiablées... Les séjours éducatifs familiaux sur les vacances scolaires sont toujours l'occasion de diversifier les sorties pour donner un esprit vacances qui change du quotidien : petits et grands se sont ainsi déléctés de la visite de l'aquarium de la Rochelle, mais aussi du jump park ou de la sortie bowling...
La 3ème édition du programme de remobilisation a commencé le 13 janvier avec 5 adolescents. Une semaine à peine, mais déjà la quintessence de ce qui les attend s'ils font l'Arbre à Soi : des temps conviviaux, autour d'un repas ou d'un ballon, des rencontres avec des "touristes solidaires" venus pour le week-end, ou une famille orientée par l'ASE que nous accompagnons par des accueils séquentiels, et bien sur, du chantier éducatif. Le programme commence par 15 jours de période d'essai pour que les garçons et l'équipe vérifient que la proposition est pertinente pour eux avant de s'engager pour 7 mois...
Pour en savoir davantage et surtout, découvrir les 15 premiers jours à travers les regards croisés des jeunes et des adultes, téléchargez ci-contre le journal de bord de 3 petites pages illustrées !
Jeudi 31 janvier, alors que Krystel allait à la lingerie, elle sent une odeur de brûlé. Se précipitant dans le gîte du mascaret contigu, elle le découvre complètement noirci. Les fenêtres hermétiquement closes ont empêché que le feu prenne vraiment et que les flammes embrasent la charpente, mais nous n'avons pas fini de mesurer l'ampleur des dégâts. La suie condamne l'electroménager et toutes les literies... C'est sans doute un court-circuit électrique qui a déclenché l'incendie, mais heureusement, il n'y avait plus personne : le dernier occupant avait vidé les lieux le matin même ! Après avoir évité le pire, on espère le meilleur : que grâce à la diligence des experts, des assureurs et des décontamineurs, on pourra vite accueillir à nouveau dans ce gîte, particulièrement utilisé pour l'accueil des familles ASE...
Le 8 janvier, nous avons accueilli notre nouvelle collègue, Chloé Nadaud. Elle a tout de suite trouvé ses marques dans le lieu de vie et dans notre équipe, mais aussi avec les jeunes. Si sa formation d'éducatrice spécialisée est encore fraîche dans sa mémoire, elle allie l'énergie et la créativité des jeunes avec la pertinence et la maturité professionnelle des plus anciens. Bref : la "dream team" est au complet, le programme de l'Arbre à Soi peut commencer !
Il n'est pas trop tard pour souhaiter à chacun.e une très belle et douce année 2020 ... Qu'elle soit sereine et riche - pas tant des richesses matérielles que des vraies richesses - ces rencontres, ces plaisirs simples partagés. Aux Jardins de la Source, nous croyons - comme vous peut-être - que si un minimum de richesse financière est nécessaire à notre sérénité, ce n'est pas le matériel qui fera notre bonheur. Au contraire, l'essentiel est ailleurs, dans le sens que prennent nos projets et nos vies quand on les tourne vers les autres. C'est le coeur de ce que l'on essaie de faire vivre aux adolescents du programme de remobilisation que l'on accueille en ce mois de janvier...
Nous commencions cet édito en écrivant qu'il n'était pas trop tard pour les vœux de début d'année. Mais est-il parfois "trop tard" dans la vie ? Y-a-t'il des situations désespérées et irréversibles dans nos existences ? Pour tous les travailleurs sociaux qui sont confrontés à la souffrance, aux échecs à répétitions, aux situations inextricables des personnes que nous accompagnons, la tentation est grande de répondre positivement à ces questions : il y tant de personnes en difficulté face auxquelles on se sent démunis que l'on aurait souvent la tentation de croire qu'il est trop tard. Et pourtant ...
Pourtant, notre expérience nous montre aussi heureusement que des situations désespérées se dénouent parfois au fil des mois et de nos accompagnements éducatifs. Nous croyons que ce qui permet de tels changement, c'est d'abord "d'y croire" quand celui ou celle que nous accompagnons "n'y croit plus". La BIEN-VEILLANCE, c'est regarder le verre à moitié plein pour permettre à l'autre de voir ses ressources et plus seulement ses problèmes ; c'est le terreau dans lequel la graine de changement peut s'enraciner...
Cette bienveillance est bien sûr plus facile à décrire qu'à vivre au quotidien, mais c'est bien cet esprit que nous devons cultiver ; à notre sens, cela ne peut se faire qu'à plusieurs. C'est au cœur de notre travail en équipe, et plus généralement au coeur de la charte que nous avons rédigée pour tous ceux qui partagent quelques heures ou quelques jours aux Jardins de la Source.
Puisse l'année 2020 nous donner la chance d'accueillir de nombreux "touristes solidaires" pour apporter, tels des colibris, des petites graines de bienveillance et de joie aux adolescents et aux familles que nous accueillons ! Venez passer quelques jours - ou parlez en à vos proches - : on est toujours plus riches quand on partage ses vacances autrement - des vraies richesses !
A bientôt ?
Claire, pour l'équipe élargie des Jardins de la Source