Les Jardins de la Source ont ouvert leurs portes en mai 2017, avec l’emménagement sur place du couple de fondateurs devenus éducateurs permanents du lieu. La rétrospective de l'année 2017 permet de faire mémoire du chemin parcouru au cours de ces premiers mois, avec un démarrage bien plus rapide et plus prometteur encore que ce que l'on espérait ! De bons signes pour l'avenir ...


L'actualité des Jardins de la Source en décembre 2017 ...


Début décembre, le conseil d'administration a rassemblé sur Skype des administrateurs des 4 coins de la France  : à l'ordre du jour : la validation de la stratégie 2018 pour les Jardins de la Source. Il a aussi été question d'embauches, puisque l'équipe devrait s'élargir entre janvier et février avec l'arrivée d'une psychologue et d'une éducatrice à temps partiel ainsi que d'une maîtresse de maison. 

 

 



Le mois de décembre a aussi permis de finaliser la première tranche du chantier de peinture de la maison : après la remise aux normes électriques, et pour rafraîchir les peintures d'origines, nous avons donc repeint en blanc les 3 futures chambres des jeunes et le couloir du 1er étage. Grand merci à Fabienne, Marie, Claire et Emmanuelle d'être venues nous prêter main forte ! Et merci par avance à ceux  qui voudraient venir nous aider pour tout ce qu'il reste à faire : le séjour, la cuisine, l'entrée, le couloir du RDC, et de la salle télé ;-) ... Si vous avez un peu de temps à offrir aux Jardins de la Source, contactez-nous pour que l'on fixe une date de chantier : la bonne humeur est garantie ! 



L'actualité des Jardins de la Source en novembre 2017


Après un mois d'octobre où l'été indien a joué les prolongations, le froid a fini par arriver en novembre. Cela nous a offert des lumières magnifiques sur le givre hivernal, mais cela a aussi fait faner tous les bananiers en une nuit...

 

Nous avons aussi eu de la pluie qui a remis à niveau la mare presque asséchée depuis 2 mois... 

 

On a apprécié la cheminée et la chaleur que les nouvelles fenêtres à double vitrage préservent dans la maison principale alors qu'on restait au chaud pour avancer sur tous les dossiers administratifs en attente... 



L'actualité des Jardins de la Source en octobre 2017 ...


En dehors de quelques visites, le mois d'octobre a été plutôt calme aux Jardins de la Source, nous permettant de profiter du magnifique été indien pour déjeuner souvent sur la terrasse...

Ce fut aussi le temps pour avancer sur les petits travaux de la maison et du jardin : élagage et petites tailles des arbustes, rangement du bois, mais aussi préparation des gros travaux de changement des fenêtres de la maison principale...

Il ne nous reste plus qu'à repeindre toutes les pièces à l'intérieur avant l'arrivée des adolescents de l'Arbre à Soi... Des volontaires pour nous aider ? 



L'actualité des Jardins de la Source en septembre 2017


Le départ des derniers touristes solidaires et de la dernière famille orientée par l'ASE a permis à l'équipe de souffler après une saison très riche mais aussi fatigante. A défaut de vacances lointaines incompatible avec l'accueil au long cours de la petite famille accueillie depuis le début du mois de juin, nous avons pu changer de rythme et prendre le temps de profiter de la région lors de l'une ou l'autre des belles après-midi de l'été indien ! Septembre fut aussi le temps des confitures (on recrute déjà des volontaires pour transformer, en septembre 2018, les kilos de pommes, de figues ou de coings que nous offrent les arbres du jardin !)



L'actualité des Jardins de la Source en août 2017


Un jardin embelli qui donne beaucoup de fruits !

Travaux d'élagages variés, consolidation de la cabane, récurage de la mare, nettoyage des parterres ou récolte de nos premières pommes de terres, les chantiers ont été variés, qui ont transformé les jardins de la source. On est encore bien loin d'un jardin à la française, mais ce n'est plus non plus la jungle inextricable du début de l'été. Et surtout, nous avons pu goûter aux premiers fruits de notre terre : pommes, poires, prunes, coings, mures et maintenant, figues : la nature est généreuse, et c'est maintenant le temps des confitures !

Un succès qui nous réjouit!

Le mois d'août a été riche en "rencontres improbables", avec beaucoup de passage de touristes solidaires, et également plusieurs accueils de familles envoyées par l'Aide Sociale à l'enfance. C'est ainsi qu'un jeune qui avait eu des démêlés avec la police s'est retrouvé à sympathiser avec un policier en travaillant avec lui dans le jardin, ou que des mamans envoyées par l'ASE ont pu soulager les autres mamans en s'occupant de leurs enfants. Les rôles s'inversent, les regards changent ... Chacun apportait son énergie aux autres, dans une joyeuse atmosphère de partage et d'ouverture : la quantité des visites et la qualité des partages confirme toutes nos intuitions : vive la mixité ! 




L'actualité des Jardins de la Source en juillet 2017


L'été est capricieux et les orages sont encore fréquents, mais les premiers jours de juillet nous ont permis de goûter aux joies des vacances dans la région et aux Jardins de la Source : pique-nique à la mer, découvertes des beaux villages de la région, mais aussi ateliers défrichage et plantation transforment à la fois le jardin et les relations entre les hôtes... La petite équipe de scouts de St Denis venus passer une semaine dans notre champ a laissé aux petits et grands de beaux souvenirs de veillée autour du feu, et une belle cabane dans les arbres pour les enfants qui viendront bientôt ! 



Les travaux du gîte Cordouan sont enfin terminés ! Commencés avec les premiers touristes solidaires en décembre 2016, ils ont permis de refaire toutes les chambres et de rafraîchir le séjour pour lui donner un petit air des tropiques, entre la déco marine et les feuilles de bananiers sous ses fenêtres ! Destruction et reconstruction de cloisons, décollage de papiers peints, pose de toile de verre, peinture des murs, des plinthes, des fenêtres, des plafonds, pose des parquets, sans oublier le grand nettoyage : merci à tous ceux qui ont contribué, avec, par ordre d’apparition : Eric, Sylvain, Bertrand, Romane, La grande Léa, Mélissa, Julie, Nais, la petite Léa, Claire, Bénédicte, Louis, Antoine, Angélique, Marie-Annick, Sabrina, JB, Zaheer, Raheel, et Martine !!

Ce mercredi 12 juillet, nous avons reçu un chèque de 5.000 Euros de la part de la Fabrique AVIVA, qui nous a nommés parmi les grands gagnants de cet appel à projet 2017 qui rassemblait 1400 projets sur toute la France. Par leur soutien financier, ils récompensent un projet qui favorise l'inclusion et le lien social, mais aussi un projet qui a mobilisé de larges soutiens, puisque plus de 700 personnes ont voté pour notre projet sur internet ! TRES GRAND MERCI à tous ceux qui ont soutenu notre association ! 


Découvrez toutes les autres photos du gîte dans la page consacrée au Cordouan : Le Lieu / gîtes



L'actualité des Jardins de la Source en juin 2017


Ce mois-ci, l'équipe s'est agrandie : Maayane et Nanouck, âgés de 2 mois vous accueilleront joyeusement si vous nous rendez visite.

Car l'autre actualité du mois de juin, c'est que l'accueil a commencé plus tôt que prévu initialement : le gite du mascaret a été inauguré le week-end du 13 juin par les premiers touristes solidaires mais surtout, nous accueillons depuis le 1er juin une petite famille envoyée par l'Aide Sociale à l'Enfance de Paris, avec une maman de 16 ans et un bébé de 4 mois... Avec eux, nous sommes confortés dans nos convictions : les Jardins de la Source offrent une halte ressourçante à ceux qui en ont besoin !



L'actualité des Jardins de la Source en mai 2017

Fête d'inauguration :-)

Le week-end de l'ascension a été l'occasion de réunir les proches de l'association pour un week-end qui restera longtemps gravé dans les mémoires. Ces quatre jours de fête auront permis aux invités d'alterner les plaisirs simples des Jardins et des temps forts : concerts, danse, ateliers créatifs et inauguration avec la plantation symbolique d'un olivier. 

 

Une fresque collaborative garde la mémoire haute en couleur des talents et de la joie partagés pendant ces journées !



L'actualité des Jardins de la Source en avril 2017...

Les administrateurs réunis à Gémozac

A quelques jours de la clôture de la campagne de financement AVIVA, dont nous attendons les résultats pour le 28 avril, les administrateurs de l'association se sont retrouvés pour un week-end de travail à Gémozac. 

Ambiance studieuse pour le premier événement de ce genre, qui nous a permis de travailler notamment sur la charte et sur la préparation de l'ouverture ...

Mais c'était aussi une ambiance joyeuse dans une atmosphère estivale (27° !) , à l'image de la convivialité et du partage qui se vivent aussi dans la construction du projet...

La collecte de meubles se poursuit ...

Pour meubler les 550 m2 de gîtes et d'habitation, nous continuons à rassembler des meubles que nous offrent des proches et des amis d'amis... Ainsi, pendant les vacances d'avril, nous avons fait une expédition du coté de Nice pour revenir avec un camion de 20m3 plein à craquer.

Outre des armoires, tables, lits, nous avons rapporté au passage quelques arbres, qui seront nos premiers arbres "à nous", au même titre que les jeunes adolescents que nous accueillerons à partir de janvier... Tout un symbole ! 




Les suites de la tempête Leiv

... En Avril, nous vous informions que nous attendions un second passage d'expert pour panser les plaies de la tempête du 3 février qui avait arraché le toit de la grange et endommagé celui du gite Cordouan. 

 

... En mai, nous avons pu procéder à la réparation des toitures et des plafonds : la grange était ainsi opérationnelle pour la fête de l'ascension ! Quant au gite Cordouan, il ne reste plus qu'à finir la peinture ...